Pôle solidarité

La solidarité
C’est l’affaire de chaque chrétien à l’image du Christ serviteur ! Il n’est pas possible de se dire chrétiens sans être au service des autres. L’amour des frères c’est la foi en actes.
De nombreuses actions de solidarité se vivent sur la paroisse citons :
– Tiss’amitié, La Pause : 2 lieux qui donnent place et parole aux plus fragiles.
– La TOP Table Ouverte Partagée : 3 rendez-vous par an pour favoriser un mieux « vivre ensemble »
De nombreux paroissiens sont engagés dans de multiples associations : CCFD Terre-Solidaire ,Petits frères des pauvres ; JRS Welcome ; Avenir Jeunes Bethléem…des services d’Eglise, des engagements citoyens et nombreux sont celles et ceux qui agissent individuellement et anonymement : visites à des voisins, menus services, soutien scolaire…

Pourquoi un pôle solidarité ?
Il doit être l’aiguillon, le phare, le repère pour les paroissiens.
De manière concrète :
– une cellule de vigilance et de « veille locale » pour nous rendre proches des autres .
– une cellule où l’on fait tout pour apporter une réponse à toutes les situations ; d’où l’importance de la mise en réseau, de la mutualisation des informations, de l’association des compétences.
– une cellule où l’on conduit un travail de sensibilisation de la communauté à la charité.
– une cellule qui offre des temps de relecture et ressourcement pour nous aider à faire le lien entre action et foi, pour enraciner spirituellement nos engagements.

Pour quelle mission ?
– Recueillir, être à l’écoute de situations difficiles ou d’urgence. Chercher et trouver les moyens d’y répondre au mieux en alertant des personnes, ou membres d’associations, répertoriées pour leurs compétences sur le sujet.
– Collecter les talents du plus grand nombre et les aides et compétences qu’ils peuvent apporter de manière à constituer un vaste réseau et pouvoir au mieux répondre à ces situations : je fais parti de telle association… je suis ancien juriste….
j’ai du temps pour visiter des personnes isolées….
– Informer, sensibiliser à la vigilance à autrui, organiser des temps de relecture.

Pour nous  contacter  : maison paroissiale