A vos fourneaux : un repas de Noël Laudato si !
L’alimentation est un aspect essentiel de nos vies, source de convivialité, de santé, reflet d’un territoire et d’une culture. Dans la Bible, la nourriture occupe une place centrale. A l’occasion des fêtes de Noël, nous vous invitons à revisiter votre menu de réveillon pour être en harmonie avec la Création. Pendant que Jésus se fait tout proche de nous, prenons le temps de nous émerveiller des fruits de la Création en cuisinant avec une « créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain », comme nous y invite le pape François dans l’encyclique Laudato si. Ainsi en apportant de nouvelles couleurs et des nouvelles saveurs dans vos assiettes, vous contribuerez à prendre soin de notre Maison Commune ! Convaincu ? alors c’est parti à vos fourneaux !
Entrée : Faux Gras sur des blinis de sarrasin (30 blinis)
Le faux gras est un pâté végétal au goût et à l’aspect proches du foie gras.
Pour réaliser les blinis, mélanger un grand verre d’eau et 200g de farine de sarrasin, ajouter 2 cuillères à café de levure. Avec cette pâte souple, faire de petites crêpes dans une petite poêle chaude et huilée. Frire recto verso. Étaler le faux-gras sur les blinis encore chauds. Décorer de pousses germées.
Pour réaliser le Faux-Gras : 1 échalote, pelée et coupée en dés ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 4 gousses d’ail, gousses épluchées et émincées ; 2 cuillères à café de romarin haché ; 2 cuillères à café de thym haché ; 2 cuillères à café de sauge hachée ; 24 champignons, coupés en morceaux ; 2 cuillères à soupe de cognac ; 2 cuillères à soupe de sauce soja ; 400g de lentilles cuites ; 150g de noix grillées ; 2 cuillères à soupe de purée de betterave ; du poivre noir
Dans une grande casserole, faites revenir l’échalote dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajoutez l’ail, les herbes hachées et les champignons. Ajoutez le cognac et augmentez la température de cuisson. Ajoutez la sauce soja, réduisez la température et faites cuire à feu doux pendant 6 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Dans un mixeur, versez le mélange de champignons, le reste de l’huile d’olive,
les lentilles, les noix, la purée de betterave et le poivre noir. Placez dans un petit bocal en verre et réfrigérez quelques heures avant de servir.
Plat : Crumble de potimarron (Recette facile, 6pers., 30 min préparation, 30 min cuisson)
Couper le potimarron (la peau se mange, pas besoin de l’éplucher !) en petits cubes et les faire cuire dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, deux oignons coupés et des herbes (thym, romarin…) pendant 10 min à couvert et 10 min à découvert. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C et préparer le crumble. Pour cela, mélanger du bout des doigts 150g de farine, 120g de beurre, 120g de fromage coupé en petit morceaux. Mettre dans un plat, les cubes de potimarron et recouvrir de pâte de crumble, enfourner pour 30 min de cuisson.
Dessert : Bras de gitan (pour 4 pers.)
Pour un gâteau simple mais délicieux, faire une pâte pour gâteau roulé :
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter 6 jaunes d’œuf avec 150g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige. Intégrer peu à peu et délicatement les blancs en même temps que 150g de farine. Étaler la préparation sur une feuille de papier de cuisson. Enfourner 15 à 20 minutes. Attention, trop cuit, le biscuit devient cassant. Fourrer de confiture ou de ganache, et rouler pendant que le biscuit est encore chaud. Décorer.
Vins
Et pour accompagner ces délicieuses recettes pour les fêtes, il peut être intéressant d’opter pour un vin dont la culture et la vinification respectent mieux la nature. Les vins de Loire évoluent très vite actuellement grâce à la passion de jeunes viticulteurs engagés, et vous pouvez trouver des vins locaux, pétillants, blancs ou rouges, qui feront merveille sur la table, demandez conseil à un caviste ! Pour vous aider à choisir, un petit rappel sur ces vins « non conventionnels »,
Le vin biologique répond à un cahier des charges défini au niveau européen, qui oblige à n’ajouter aucun traitement synthétique et d’insecticide dans les vignes et propose de réduire les intrants lors de la vinification. Par contre, elle autorise l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, et les levures industrielles.
Le vin biodynamique pousse la démarche des vins bio encore plus loin. Les vignerons qui utilisent cette méthode essaient d’intensifier la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la plante. Pour cela, ils se servent de préparations à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent où macèrent afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer (une sorte de traitement homéopathique de prévention). Ils utilisent aussi le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux. On y autorise le collage du vin et la filtration, la chaptalisation (ajout de sucre) uniquement pour les pétillants, mais par contre l’utilisation de dose de soufre plus basse que les vins bio.
Le vin naturel combine donc ces deux méthodes mais va encore plus loin en n’autorisant aucun intrant ni technique visant à modifier le jus originel, mis à part le soufre.
Cadeaux de Noël
En panne d’idées cadeaux pour Noël, vous voulez quelque chose qui change des traditionnels chocolats, voici quelques idées de douceurs fait maison à offrir à toute la famille :
-Noix caramélisées
-Tiges de fenouil confites
– Sel aromatisé
Mélanger 2/3 sel de Guérande pour 1/3 d’épices (herbes de Provence, graine de sésame, lavande séchée, cêpes séchées…). Répartir dans des petits bocaux.
– Sirop de cidre à la cannelle
Mélanger dans une casserole 50cl de cidre doux avec 300g de cassonade, 2 bâtons de cannelle, une pincée de muscade râpée. Porter à ébullition et mélanger jusqu’à obtenir une texture de sirop. Verser ensuite dans des bouteilles et laisser refroidir. Se conserve plusieurs mois au frigo.
Sources :
- Vivre un Noël selon Laudato si, Diocèse de Sarthe,
- Livre Quand Hildegarde remue ma cuisine, Marion Flipo
- Ma petite cuisine Laudato Si’, Anne Moreau, éditions CLD