Père Yacoub – Lettre de Noël 2021
Chers amis,
Comment allez-vous ? Cette année a été bien difficile mais en cette veille de Noël, nous espérons que vous passerez de belles fêtes de Noël et nous gardons le regard fixé sur Jésus. Nous renouvelons nos souhaits de bonne santé pour tous nos frères et sœurs qui nous encouragent dans notre vie quotidienne et surtout nos amis de Saint Herblain qui nous soutiennent depuis 1980 pour la scolarité des enfants.
L’aéroport est de nouveau fermé et tous ceux qui voulaient se rendre à Bethléem pour Noël et que nous attendions de tout cœur, ont dû annuler leur voyage. C’est une grande épreuve pour nous et nous portons dans la prière tous ceux qui auraient voulu venir célébrer la nativité avec nous. Nous espérons qu’en mars, les frontières s’ouvriront enfin et que la vie reprendra.
Voici un peu de nouvelles de cette année :
Le président Joe Biden est devenu le président de l’Amérique. Nous espérons que cette élection apportera beaucoup de bien à nos habitants de la Palestine et qu’elle sera l’occasion d’une nouvelle espérance de paix.
En février, nous avons eu beaucoup de pluie et de neige à Bethléem et dans tout le Moyen Orient. C’était très beau pour les enfants qui aiment jouer dans la neige et c’était une bénédiction pour la terre.
Le 5 mars, le pape a visité l’Irak. Nous espérons que cette visite a apporté un réconfort au peuple irakien dont la vie n’est vraiment pas facile.
Le 2 juin, la Knesset israélienne a élu le président Ishak Herzog, il est le 11ème président d’Israël.
Le 13 juin, Natanyahu a perdu les élections après une douzaine d’année à la tête du pays.
M.M.Yahir Lapid et Naftali Bennett ont été chargé de former un nouveau gouvernement. Mais nous sentons fort qu’ils sont plus à droite que M Natanyahu.
Le Patriarche syrien catholique, Ignace, a visité Bethléem et Jérusalem et institué comme vicaire patriarcal l’évêque Mar Yacoub Ephrem Sim’an.
Le 26 novembre, nous avons eu une grande réunion de tous les rites nationaux chrétiens, avec la présence de l’ex patriarche Msgr Michel Sabbah, ainsi que plusieurs évêques de Jérusalem, pour fortifier et encourager la présence chrétienne en Terre Sainte car il y a malheureusement beaucoup d’émigration.
Le 10 décembre, nous avons organisé une grande célébration pour les jeunes de tous rites. Ils étaient environ une centaine. Nous avons discuté entre équipe de la demande du Pape du nouveau synode pour renforcer la synodalité dans l’Eglise, le contact, la rencontre. Nous prions pour le succès de cette initiative.
Nous prions toujours pour nos bienfaiteurs et bienfaitrices afin que le Seigneur leur donne la paix et la santé.
Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et une heureuse année 2022 à tous.
Abuna Ya’coub Abou Sa’da