Devenir témoin
Comme le mot l’indique, ce sacrement confirme la grâce reçue au baptême.
La confirmation, sacrement de l’initiation chrétienne est le rite par lequel le baptisé est confirmé dans l’Esprit Saint comme membre vivant de l’Église. La confirmation rend le baptisé capable, avec l’aide l’Esprit Saint, de porter témoignage de sa foi dans le monde où il vit. Dans le baptême, Dieu dit « viens » dans la confirmation, il dit « va ».
Dans le rituel, le symbolisme du sacrement de confirmation est l’onction de l’huile ou Saint Chrême qui signifie la croissance du baptisé comme prêtre, prophète et roi.
En règle générale :
-
dans le cas du baptême d’un adulte, il reçoit en même temps la confirmation et l’eucharistie,
-
dans le cas d’un enfant baptisé à la naissance ou en âge scolaire, la confirmation se reçoit au moment de l’adolescence pour lui donner le temps de grandir dans la foi et de faire un choix raisonné.
Le parrain et/ou la marraine de confirmation peuvent être différents de ceux du baptême. Dans tous les cas, ce sont des personnes qui ont reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation.
Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte, quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager. Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à la paroisse. Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées.
Mieux connaître ce sacrement sur le site internet de l’Église de France
Ce sacrement est habituellement conféré par l’Évêque qui est chargé de « confirmer ses frères dans la foi ». C’est en général vers l’âge de 15-16 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes. La célébration est présidée par l’Évêque ou son délégué.
La confirmation des collégiens et lycéens en pratique sur la paroisse
Pour la préparation à ce sacrement les jeunes de la paroisse Saint Luc – Saint Louis de Montfort et de l’aumônerie du Hérault rejoignent ceux de la zone Pastorale Nantes -Ouest, c’est à dire ceux des paroisses Saint Clair et Sainte Anne et de l’aumônerie de Chantenay, ceux des paroisses Saint Yves, Bienheureux Marcel Callo, Bienheureux Jean XXIII et Saint Hermeland ainsi que les jeunes du collège Saint Dominique.
Cette préparation est proposée aux jeunes qui sont en troisième et elle s’étale sur un an. Elle commence en octobre et les jeunes sont confirmés en octobre de l’année suivante, soit au début de leur année de seconde.
Les jeunes se regroupent en équipes sur leurs lieux de vie : collège, aumônerie ou paroisse et se rencontrent une fois par mois environ pour réfléchir sur un thème qu’ils doivent choisir parmi 10 sujets.
Quatre temps forts sont proposés. Ils regroupent, sur trois samedis après-midi et un week-end tous les jeunes de la zone pastorale Nantes-Ouest dans des lieux de cette même zone pastorale pour les après-midi et à la Roche-du-Theil pour le week-end.
-
Le premier samedi est en novembre pour faire connaissance,
-
Le second est en mars,
-
Le troisième week-end a lieu sur avril/mai,
-
La quatrième rencontre est en septembre pour un dernier temps fort consacré en partie à la préparation de la célébration de la Confirmation.
Pour la paroisse Saint Luc – Saint Louis de Montfort et le collège du Hérault,
contacter la Maison Paroissiale
80 avenue des Grands Bois – Saint-Herblain Tél.: 02 40 76 53 67.