Art floral 00Contact : Martine HEULOT  06 65 19 94 75

Ou à l’accueil de la maison paroissiale

Ce service a pour objectif de fleurir nos églises en harmonie avec la liturgie afin d’aider l’assemblée à prier et faire que les célébrations soient belles.

Une formation est possible au service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle .

Pourquoi « FLEURIR EN LITURGIE » ?

Parce que « FLEURIR », c’est orner, mettre en valeur un lieu et en « LITURGIE » parce que ce second terme d’origine grecque que l’on peut traduire littéralement par « œuvre au service du peuple » en est venu à signifier l’action du peuple avec le peuple. Le concile Vatican 2 rappelle que la liturgie est le « culte public rendu à Dieu par l’assemblée des fidèles unie au Christ mystérieusement présent en son sein ».
« FLEURIR EN LITURGIE » permet à la nature d’entrer dans l’action liturgique. Le Seigneur a offert la création à l’humanité et à notre tour nous l’offrons en louange au Seigneur et à l’assemblée. La composition florale à pour rôle de laisser à chacun la liberté d’accueillir, de louer, de rendre grâce et de se laisser porter par le visible à la rencontre de l’invisible.
Le fleurissement est guidé et dynamisé par la liturgie. Ayant découvert à travers les lectures le message de la Bonne Nouvelle le fleurissement tente de traduire l’attente, la louange, la joie, l’espérance qu’elle engendre. Selon la sensibilité de chacun, les fleurs comme la musique aident à prier.