mariageSigne d’Amour

Le mariage chrétien est le reflet de l’amour de Dieu pour les hommes. L’amour de Dieu est fidèle et les époux s’engagent avec lui pour un amour fidèle, fécond et éternel. Pour ceux qui envisagent de se marier à l’Église, une préparation est proposée sous la forme de rencontres avec le prêtre et aussi avec un couple de la paroisse pour une réflexion sur le mariage, le projet de vie, les enfants, les engagements ainsi que sur la préparation de la célébration.

Avant d’aller plus loin : quelques questions-réponses

Bénédiction ? Messe de mariage ? Sacrement ?
Contrairement à ce que le langage courant laisse penser, il n’y a qu’une forme de mariage à l’Église : le sacrement de mariage (qui comprend plusieurs bénédictions !). Il est possible de célébrer l’Eucharistie (la messe, avec la communion) dans la même célébration, mais cela ne change pas la valeur du sacrement de mariage. Ce sera une décision à prendre avec le célébrant.
Si on est divorcé ?
Les fiancés doivent être libres de tout engagement antérieur pour pouvoir recevoir le sacrement de mariage. Les personnes ayant rompu un mariage considéré comme valide par l’Église ne peuvent donc pas recevoir le sacrement de mariage.
Si l’un des deux n’est pas baptisé ?

Il est possible de célébrer le sacrement de mariage quand l’un des deux fiancés n’est pas baptisé ou est d’une autre confession religieuse. Il suffit que l’autre fiancé soit baptisé catholique. Ces cas particuliers doivent faire l’objet d’une demande de dispense auprès de l’évêque ; il convient d’en parler très vite avec celui qui célèbrera le mariage.

 

Deux mariés, l'épouse est en robe blanche, s'éloignent en se tenant la mainMieux connaître ce sacrement sur le site Internet de l’Église de France

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

 

Préparer ce sacrement à Saint Luc – Saint Louis de Montfort

Contacts pour la paroisse :
Céline et Frédéric JOSSE : 02 40 46 77 04
François CORBINEAU : 02 40 40 12 92