Pôle solidarité

« L’authenticité de nTapisserie représentant un Chrits Noirotre vocation de chrétien et de notre annonce de l’Évangile se vérifie dans notre façon de servir nos frères »
 
Un pôle solidarité n’est pas une organisation caritative de plus.
 
Un pôle solidarité, c’est un groupe de chrétiens qui, par conviction et par engagement (dans des services caritatifs, des mouvements d’Église ou des associations non confessionnelles) vivent ou accompagnent des situations de détresse, dans un souci de charité et de solidarité.
 
Ce pôle peut être :  
  • Un lieu de vigilance et de « veille locale »,
  • Un lieu où l’on essaie de donner une réponse à une situation d’urgence, en fédérant nos compétences dans le respect de la mission de chacun,
  • Un lieu où on conduit ensemble un travail de sensibilisation des communautés chrétiennes Un lieu où on peut mettre en œuvre des initiatives favorisant un « vivre ensemble ».
Un lieu de relecture et de ressourcement pour ceux qui sont engagés sur ce terrain de l’urgence et de la solidarité.
 
Rien ne changera sur la terre des hommes
Si la justice meurt entre nos mains
Il nous sera vain de parler du royaume
Si la richesse encombre nos chemins
  Tu parles de l’étranger, là-bas,
Qui doit se soumettre ou se taire.
Mais à ta porte n’oublie pas
Celui qui n’est plus rien !
 « Je rêve de paroisses qui soient habitées par le désir d’apporter une contribution à la vie sociale, qui aient toujours une oreille pour y entendre les appels et les souffrances, qui prennent du temps pour accueillir ce qui se dit et déploient des trésors d’inventivité pour tisser de nouvelles solidarités. »
 
Etienne GRIEU, « Plaidoyer pour des communautés diaconales » Études-Mars 2002