Lettre du père Yacoub du 21/12/24
Bethléem le 21 décembre 2024,
Chers amis, chers tous, Cette année 2024 a été une année très éprouvante pour la Terre Sainte, particulièrement pour les chrétiens de Gaza au nombre d’environ 1000, qui depuis 15 mois vivent dans des conditions inhumaines, sous les bombardements incessants, sans eau ni électricité. A Bethléem, la situation est très difficile. Cette ville vit majoritairement des pèlerinages qui malheureusement sont interrompus depuis déjà trois au quatre ans (depuis la covid). Souvent les familles ne vivent que grâce au maigre salaire d’un seul membre ou de la solidarité communautaire. Les permis de travail israéliens ont été drastiquement suspendu depuis le début de la guerre. Et les checkpoints sont régulièrement fermés.
Le Pape François a écrit une lettre adressée aux catholiques du Moyen-Orient le 7 octobre 2024, un an après les tristes évènements de 2023. « Je suis avec vous, assoiffés de paix et de justice, qui ne vous résignez pas à la logique du mal et qui, au nom de Jésus, “aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent” (Mt 5, 44) ». Le soutien du Saint Père comme de vous tous, nos amis, est vraiment précieux, nous pouvons sentir la communion des cœurs à travers la prière et nous vous en remercions de tout cœur.
Au Soudan la situation nous attriste beaucoup. En 1962 nous avions étudié que le Soudan pouvait nourrir des milliers de gens mais maintenant malheureusement le pays est divisé, beaucoup de victimes innocentes, pas d’eau courante.
Plus récemment, en Syrie le régime de Bachar al Assad, et son père, est enfin tombé après 40 ans, nous espérons et nous prions qu’un nouveau gouvernement issu du peuple fasse l’unité avec les minorités notamment grecs catholiques et revivre ce pays si meurtri.
Un cessez-le-feu au Liban et une négociation actuelle entre le Hamas et Israël pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza et un retour des otages en Israël, nous donne l’espoir que la situation en 2025 soit plus apaisée. C’est à nous chrétiens de garder cette espérance que le Seigneur est là et agit. Nous ne pouvons que vous encourager à revenir : les chrétiens de Terre Sainte vous attendent. C’est par votre retour que la paix peut advenir. Pour terminer, nous vous souhaitons à tous un Joyeux Noël et sommes heureux de venir vous saluer de puis Bethléem où le Christ, Prince de la Paix, est né. Que Dieu vous bénisse ainsi que vos familles et vous garde dans la paix.
Abuna Ya’coub Abou Sa