« Un nouveau Baptême »
 Par le baptême, le chrétien a reçu la vie de Dieu. Il est entré dans une relation d’alliance avec Dieu. Un sacrement remet le baptisé au cœur de cette alliance qu’il a pu briser par le péché. Ce sacrement, qu’on pourrait appeler « un nouveau baptême » est celui de la réconciliation avec Dieu et les frères. Il remet celui qui le reçoit en pleine communion avec Dieu.
Le péché n’est pas d’abord une faute ou une erreur : c’est un manque d’amour conscient et volontaire. Cette rupture blesse son auteur, son entourage et sa relation à Dieu. C’est la Parole de Dieu qui éclaire la conscience du baptisé et lui révèle le besoin vital de bénéficier de sa miséricorde. A de nombreuses reprises dans l’Évangile, Jésus se présente comme celui qui vient au devant de l’homme pour le guérir du mal : celui de vivre séparé, éloigné de Dieu. Jésus ne cesse d’aller vers les pécheurs pour leur montrer la force d’amour de Dieu son Père.

Mieux connaître ce sacrement sur le site Internet de l’Église de France

Un confesseur avec une étole violette donne l'absolution en marquant le front du pénitent d'un signe de croix.
L’Église, par ce sacrement, poursuit cette œuvre de réconciliation et de guérison : le péché est condamné, jamais le pécheur. Le pécheur qui accepte de revenir vers son Dieu (conversion) est toujours accueilli et fêté. Car la tendresse de Dieu pour l’homme sa créature est sans limite.

Comment recevoir le sacrement de réconciliation

Le « ministre » qui transmet le sacrement est un prêtre ou un évêque. Il est tenu strictement au secret de l’aveu reçu. Le sacrement est reçu personnellement, soit à l’issue d’une préparation collective lors d’une cérémonie pénitentielle, soit après un dialogue individuel de prière entre le confesseur et le pénitent.
 
Sur la paroisse les confessions individuelles sont toujours possibles aux heures de permanences du prêtre, Philippe RIO, chaque mercredi matin entre 9 h 30 et 11 h 30, soit en prenant rendez-vous au 02 40 76 53 67.
 =>
Différentes fiches de préparation à télécharger au format PDF

Réconciliation 1 Reconciliation2 Réconciliation 3