À la découverte de Laudato Si n°1
Afin de mieux prendre conscience du reflet de Dieu qui se trouve dans tout ce qui existe et demeurer dans son amour, nous vous proposons de prendre aussi souvent que possible le temps d’une prière d’action de grâces.
Différents, nous sommes sensibles à la beauté de manière diverse. Pour beaucoup la nature est un lieu propice à s’extasier. Pour cela nous pouvons faire appel à tous nos sens : La vue est pour beaucoup d’entre nous le sens que nous utiliserons en premier. Mais nous pouvons aussi être attentifs aux odeurs, à ce qu’on entend, à ce qu’on peut toucher, à ce qu’on peut goûter. Dans notre quartier nous avons la chance d’avoir de la verdure dans les parcs, les jardins, les parterres le long des rues, les rond points fleuris…
Il y a aussi dans notre journée tous les actes de solidarité, d’attention à l’autre, de réconciliation…dont nous sommes té-moins directement ou qui nous sont rapportés Nous mêmes, nous pouvons réaliser que tel acte, nous l’avons fait avec un amour qui nous dépasse et nous en ressentons une joie profonde.Alors nous pouvons rendre grâce à notre créateur et à tous les hommes qui par leur travail ont contribué à ce dont nous bénéficions.Si notre journée a été vécue seul(e), notamment pendant ce con-finement, nous pouvons faire venir à notre esprit , ce qu’on peut encore faire ou l’attention ou l’aide que nous avons reçus. Remercions notre Seigneur pour cela, l’expérience montre que notre journée sera plus aisée à vivre.
Heureux ceux qui, comme Saint François, louent en toutes circonstances.