Lectures pour l’été
Les membres de l’équipe de la farandole de livres continuent à réceptionner vos coups de cœur de livres spirituels que vous donnez à la paroisse pour une mise à disposition de tous. Chacun peut déposer ses dons à l’accueil durant les permanences. Après avoir été validés par les membres de l’équipe, les livres sont mis à disposition au fond de l’église. PRENEZ LISEZ RAPPORTEZ.
» l’avorton de Dieu » une vie de Saint-Paul d’Alain Decaux
Sans oublier le saint, c’est l’histoire d’un homme qu’a voulu faire revivre Alain Decaux. Il montre Paul persécuteur impitoyable des chrétiens avant, sur le chemin de Damas, de reconnaître le Fils de Dieu : « Il m’est apparu à moi, l’avorton, car je suis le plus petit des apôtres. » Premier à comprendre que le christianisme n’avait d’avenir que s’il s’adressait aux païens, convertisseur génial, épistolier grandiose, Paul apporte la « Bonne Nouvelle » en Asie et en Europe. Emprisonné, torturé, lapidé, il forge, avant que soient écrits les Evangiles, les lois qui régiront l’Eglise. C’est sur les routes que Paul a parcourues que l’auteur l’a retrouvé. Jusqu’à Rome où Néron le fit décapiter. » autrement l’évangile » de Raphaël Buyse
Toute l’histoire sainte est marquée par cette distance entre Dieu et les hommes. Mais la venue de Jésus a tout changé : homme parmi les hommes, c’est Dieu au milieu d’eux, ce qu’atteste le voile du temple qui se déchire. Il vient révéler la vie divine au cœur de l’homme. Traversant tout l’Évangile jusqu’à la résurrection, Jésus ne fait que dévoiler la part sacrée de la vie. L’Église nous a transmis le formidable message du Christ. Mais deux mille ans d’histoire ont retissé une lourde tenture de mesures et d’impératifs qu’il faut dépoussiérer aujourd’hui. D’ailleurs ce voile n’est-il pas en train de se déchirer ? Enfin, c’est au cœur de l’homme que se joue ce dévoilement, qui conduit à croire en la vie, en l’autre, au Tout-Autre. Traversant pas à pas l’Évangile et l’histoire des hommes, Raphaël Buyse nous invite à un chemin de simplicité et d’émerveillement. La foi est à portée de main, le Christ est un compagnon de route, au cœur d’une humanité qui se cherche. Au fil des pages et d’une écriture intime et poétique, se révèle une parole dévoilée :« Il n’y a donc rien à craindre à traverser le voile des mots : il n’y a pas de risque pour la foi. Il n’y en a que pour la religion et ses possibles écrans de fumée. C’est enfin l’heure de respirer. »
« autrement Dieu » de Raphaêl Buyse
Pour le P. Raphaël Buyse, le secret du bonheur et d’une vie réussie tient dans l’accueil et l’écoute des gens simples qu’il a côtoyés tout au long de son ministère de prêtre. Son récit donne une saveur à l’Évangile révèle le visage d’un Dieu qui n’a cessé de le surprendre. Avec humour et tendresse, il tente de dessiner les traits du visage insaisissable d’un Dieu qui ne se laisse pas enfermé par les définitions qu’en donnent les hommes.Le témoignage de Raphaël Buyse montre qu’on ne peut se lier à Dieu qu’en liant sa vie propre à celles et ceux que le destin nous fait rencontrer.
Eric-Emmanuel Schmitt » le défi de Jérusalem »
Marcher là-bas, où tout a commencé. »Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible ».
La vie combat ou cadeau Yves Boulvin
VERS UNE VIE NOUVELLE – DES MOYENS POUR ALLER MIEUX
Tout homme aspire à davantage de sérénité, à gérer au mieux ses réactions pour se sentir en paix avec soi-même et les autres. Cela passe par une remise en question parfois difficile à mettre en place. Yves Boulvin propose dans ce livre une autre façon de voir et de vivre sa vie de tous les jours. Il suggère un cheminement partant de la découverte de soi, passant par la transformation de la relation aux autres, puis par le travail sur soi que chacun peut entreprendre pour progresser et laisser vivre l’enfant de Lumière qui habite en lui.Se fondant sur une démarche de foi l’auteur montre que, même si tout est grâce, et si chaque instant donne la possibilité d’être porteur de bénédiction pour les autres comme pour soi-même, chaque homme est responsable de la façon dont il réagit aux événements, du sens qu’il leur donne, de ce qu’ils changent en lui. Se dessine ainsi un itinéraire découverte qui veut donner à chacun la possibilité de vivre Dieu au quotidien.
« Changes de vie, deviens bénédiction » Virginie Toulouse
La bénédiction est une parole qui transforme tout sur son passage, une parole créatrice de vie Elle transforme les relations, les cœurs repliés sur eux-mêmes. Elle transforme aussi en profondeur celui qui l’énonce. Dans ce petit livre, écrin de beauté et de sagesse, enrichi de versets bibliques, de témoignages et de nombreux conseils pratiques, Virginie Toulouse nous propose d’entrer dans la joie créatrice de la bénédiction en nous mettant à l’école et à l’écoute de Dieu lui-même. Là est le secret de la joie imprenable, l’urgence pour notre monde !
Le testament du roc Denis Marquet
Rome, 65 après Jésus-Christ.Dans le sinistre cachot où Néron précipite ceux qu’il voue au supplice, trois hommes que tout sépare affrontent les rats, la torture et la faim. Si Ostanès, Partie initié aux mystiques orientales, attend la mort avec une hautaine indifférence, Cletus, jeune rhéteur romain, hier encore favori de l’Empereur, est disposé à tout pour oublier quelques instant son triste sort. Même à prêter l’oreille aux récits stupéfiants d’un vieillard juif, Shimon, qui partagea pendant trois ans la vie d’un homme nommé Jésus…Un maître dont l’enseignement est aujourd’hui encore révolutionnaire. Après ceux de Marc, Matthieu, Luc et Jean, Denis Marquet nous raconte, en un récit prenant, l’évangile de Pierre. Fort d’une vraie culture historique, il nous immerge au jour le jour dans l’incroyable aventure de ces quelques Juifs, ni meilleurs ni pires que les autres, devenus les acteurs principaux d’une histoire qui a changé le monde. A travers le testament de celui que Jésus surnomma le Roc, le lecteur est invité à devenir cet homme ordinaire que l’extraordinaire va métamorphoser. Un roman initiatique et une grande odyssée de la foi.
» Qui s’en souciera » s’engager les quartiers populaires Georges Cavret
Qui se souciera de cette jeunesse désorientée, enfermée dans ses carcans sociaux, reléguée dans les cités ? Né dans une cité HLM et investi depuis plus de 40 ans dans les quartiers populaires, Georges Cavret s’alarme du fossé qui se creuse géographiquement et socialement dans nos villes. De témoignages en analyses, d’anecdotes en textes sacrés, de cris de rage en bouffées de joie et d’espoir, l’auteur nous partage l’expérience de citoyens, militants du quotidien.L’itinéraire qu’il nous propose au cœur de ces territoires d’exclusion est riche de rencontres : une pluralité qui se reflète dans son écriture, qui nous tire hors de notre zone de confort et nous défie de vivre cette expérience de partage. « J’aimerais que cette approche contribue à ouvrir les esprits autant que les cœurs, et vienne nourrir l’enthousiasme de l’engagement pour les quartiers populaires », souhaite l’auteur de cette belle invitation au cœur des cités.
« Lettre aux mamans » Bénédicte Delelis
« Si toute la littérature chrétienne regorge d’écrits de religieuses qui ont narré comment elles trouvaient Dieu au cloître, même en ramassant une épingle, il est bien moins souvent raconté comment on le rencontre en mettant des enfants au monde, en les élevant et les chérissant. « C’est le défi que relève Bénédicte Delelis dans ce texte profond, émouvant et drôle. Elle propose aux mamans de reconnaître ce qui se joue profondément dans leur maternité, même aux instants les plus terre à terre : une expérience de Dieu, une expérience particulière de foi, d’espérance et de charité.Ce texte fera du bien à toutes les mamans, celles qui sont heureuses comme celles qui peinent. Chacune pourra y puiser force et lumière, y trouver un sens nouveau à son quotidien.
» Moi, l’âne de Jérusalem » Elisabeth de Lambilly
« Dès qu’il est monté sur mon dos, j’ai senti que cet homme n’était pas ordinaire. Une grâce particulière, mélange de sérénité et de gravité, émanait de lui. Et puis, autour de nous, dans les rues que nous traversions, les habitants de Jérusalem agitaient palmes et rameaux d’olivier en s’écriant, toujours plus nombreux : “Hosanna ! Béni soit le Roi d’Israël !” Un roi, vous vous rendez compte ! Quelle fierté pour moi, qui sortais tout juste des pattes de ma mère, de porter un monarque ! Je me voyais déjà vivre dans son palais, choyé, promis à un destin exceptionnel. Hélas, aveuglé par l’orgueil, je n’avais rien compris. Ce Jésus n’était pas un roi comme les autres. »Un superbe récit en forme de fable, qui porte un regard neuf, poétique et candide sur la Semaine sainte. C’est l’âne de l’entrée à Jérusalem qui nous en restitue la fraîcheur et les enjeux.
» Le mystère d’une belle âme » Marion Lucas Quand bonheur rime avec vie intérieure
Comment écrire sur ce que l’on ne peut pas voir ? Comment contempler et décrire l’âme, cette partie invisible, pourtant au coeur de notre humanité ? Marion Lucas nous entraîne dans une réflexion philosophique et spirituelle pour découvrir la beauté de notre intériorité et nous apprendre à l’habiter.
À la lumière des enseignements de la philosophe Edith Stein, ce livre nous incite à descendre en nous-mêmes pour nous connaître et pour aimer de toute notre âme la réalité qui nous entoure. Dans un monde bruyant, où il devient difficile d’échapper aux multiples sollicitations, nos états d’âmes nous rappellent qu’il est urgent de prendre soin de notre vie intérieure. Ce voyage est de loin le plus beau que l’on puisse entreprendre pour s’enraciner en notre âme et y puiser toute sa joie.
Si certains sont allés jusqu’à nier l’existence de l’âme, c’est parce qu’à ce niveau d’intimité, la place du « Je » côtoie celle de Dieu. L’auteur nous montre que l’âme humaine est aussi le lieu de la rencontre avec Lui, quand intériorité rime avec éternité.
Que l’on soit croyant ou pas, il est temps de faire l’expérience, en soi-même, de la grandeur et de la plénitude de l’existence.
» Rien de ce qui est inhumain ne m’est étranger » Eloge du combat spirituel Martin Steffens
Chacun de nous porte en lui une part d’ombre : le mal que nous ne voudrions pas faire mais que l’on fait quand même, ou encore le bien que nous voudrions faire mais que l’on ne fait pas. Martin Steffens nous guide pas à pas dans cette lutte intérieure inhérente à l’homme. S’avouer notre fragilité morale, accepter cette part d’ombre, ce n’est pas sombrer : c’est tomber de haut, certes, mais c’est aussi ouvrir dans l’abîme du mal un abîme plus grand encore, et se relever, plus fort.