D’une chrétienne palestinienne de Jérusalem- Est
Chers amis,
Vous vous souvenez peut-être de Samia Khoury. Elle est une chrétienne palestinienne cofondatrice de Sabeel, et vit à Jérusalem-Est. Nous avions publié ses messages quand son petit-fils Shadi, alors âgé de 16 ans, avait été cherché dans la maison familiale aux premières heures du 18 octobre 2022 par toute une escouade de policiers israéliens, puis emprisonné pendant plus de deux mois sans la moindre charge, pour finalement être assigné à résidence pendant plus de 10 mois dans la maison de sa famille. Elle a adressé ce dimanche 15 octobre 2023 le message suivant « à ses chers amis d’Occident » : La surprise de Gaza, Cela fait longtemps que je n’ai pas partagé mes réflexions avec vous. Après les événements tragiques de la semaine dernière, ma fille m’a demandé si j’avais écrit quelque chose. En fait, je n’avais rien écrit. Et malgré toutes les pensées qui me passaient par la tête, il me semblait futile de vouloir faire changer d’avis des personnes qui continuaient à ne pas se rendre compte de la réalité de ce que nous vivons. Mais j’ai pensé qu’il était bon de vous rappeler quelques faits. Ils vous aideront à partager avec ceux qui continuent à se demander « Pourquoi tout cela ? ».
Ni Israël ni la communauté internationale n’auraient dû être surpris par les récents événements qui ont blessé non seulement les Israéliens, mais aussi les Palestiniens qui vivent sous l’état de siège imposé par Israël aux habitants de la bande de Gaza. Cela fait 75 ans que les Palestiniens ont été dépossédés de leur terre, 37 ans qu’ils vivent sous occupation militaire, dont 16 ans dans une prison à ciel ouvert pour les habitants de Gaza. Il y a eu deux soulèvements palestiniens, et surtout un processus de paix raté, appelé les Accords d’Oslo, qu’Israël a non seulement bafoués mais s’est en plus permis de créer toujours plus de réalités sur le terrain, et de colonies, qui ne faisaient que déposséder encore plus les Palestiniens dans les quelques territoires qui leur restaient, ceux que l’on
appelle les « Territoires palestiniens ».
Les incursions quotidiennes, sous protection israélienne, de colons dans la mosquée [Al-Aqsa] de Jérusalem ainsi que les meurtres répétés de jeunes Palestiniens en divers lieux de la Cisjordanie, et l’accaparement continu des terrains agricoles des Palestiniens et de leurs oliveraies n’ont fait exacerber la situation. Les agressions contre les localités de Huwara et de Jénine sont d’autres événements que les Palestiniens n’ont pas oubliés. En outre, le nombre de prisonniers palestiniens n’a cessé d’augmenter, alors que beaucoup d’entre eux sont incarcérés sans charges ni procès. Et beaucoup de ceux qui auraient dû être libérés suite aux accords d’Oslo croupissent toujours dans les prisons israéliennes.
Les 2,2 millions d’opprimés qui vivent sous état de siège [à Gaza] ne sont pas des « animaux
humains » comme Israël les a appelés. Ils sont des êtres humains qui ont été déshumanisés, comme s’ils étaient les enfants d’un « dieu inférieur ». Ils ont atteint un point de rupture et n’ont plus pu supporter l’oppression et la privation de liberté.
Si les États-Unis et les gouvernements européens avaient appliqué les résolutions des Nations Unies et s’étaient opposés aux nombreuses violations par Israël, depuis sa création en 1948, de ces mêmes résolutions, la situation ne se serait pas détériorée à ce point-là. Mais il ont vu comment des enfants palestiniens ont été tués, ils ont assisté aux incursions dans les maisons au milieu de la nuit, ils ont été témoins de la démolition de maisons et de l’évacuation de zones palestiniennes entières pour y installer des colonies israéliennes, en faisant tout au plus remarquer que de telles actions n’allaient pas conduire à la paix. Mais personne n’a eu le courage d’agir, pas même lorsqu’Israël a démoli une école financée par l’Union européenne. Lorsque le Premier ministre israélien a récemment montré aux Nations unies une carte sur laquelle la Palestine n’apparaissait même pas, personne n’a émis la
moindre protestation.
Mais maintenant, quand le monde a appris avec surprise que des Israéliens avaient été attaqués et blessés, les États-Unis et les pays européens – qui ont été à l’origine de la dépossession des Palestiniens ! – se sont précipités dans la région pour soutenir Israël, qui est connu comme une force d’occupation dans cette région. Ironiquement, ce sont les mêmes pays qui se sont précipités pour sauver l’Ukraine de l’occupation russe. Une occupation est-elle admissible, alors qu’une autre ne l’est pas ? Nous en avons assez des politiques de deux poids, deux mesures. S’il vous plaît, sauvez les Palestiniens piégés dans Gaza et qui ont reçu d’Israël l’ordre de partir. Pour aller où ? Alors que toutes les frontières sont fermées ! Même les hôpitaux ne sont pas des lieux sûrs : nous venons d’apprendre qu’Israël a bombardé l’hôpital Ahli, géré par l’Église anglicane.
Nous savons que beaucoup d’entre vous ont prié, mais nous avons besoin d’action. Selon l’épître de Saint Jacques, la prière sans l’action est vaine.
Jusqu’à quand, Seigneur. Jusqu’à quand ?
Samia Khoury
Traduit par les Amis de Sabeel France