Lettre de Bethléem du 11 décembre 23
Chers amis, tout d’abord, je commence en vous remerciant tous, de penser à nous, de prier pour nous, de sentir avec nous. Cela nous donne de l’espoir, la chose qui nous manque en ces jours.
Comment vivent les habitants de Bethléem et de la Terre Sainte ? vous savez, nous sommes très touches par tout ce qui se passe à Gaza. Tout d’abord humainement c’est très dur à voir, ils sont très proche de nous. C’est la population civile qui souffre. Deux mois de bombardement qui n’ont abouti à rien. Où est la Communauté Internationale, l’ONU, les droits de l’Homme. Bombardement d’hôpitaux, des écoles, des universités, des Eglises et des Mosquées. Pourquoi ? Quelques jours après le bombardement de l’Eglise Orthodoxe, tous les chrétiens se sont réunis pour donner le sacrement du Baptême a tous les enfants non baptisés. Je n’ai pas dormi cette nuit, j’ai vu les photos de la cérémonie. Cela voulait dire qu’ils attendaient la mort à n’importe quel moment.Depuis le début, tous les permis de passage en Israël ont été annules. Depuis le 7 octobre, pas de passage pour les ouvriers, il y a des milliers d’ouvriers de bâtiment, d’usines, d’agriculture qui passent tous les jours pour travailler en Israël. Ceux-ci ont perdu leur travail. Les travailleurs du secteur de la sante, des établissements scolaires, et travailleurs des Eglises ont le permis de passer. Mais de Bethleem vers Jérusalem, il y a une seule route ouverte aux voitures, avec un point de contrôle israélien, donc il faut passer beaucoup de temps à attendre. Alors tous ces travailleurs passent à pied, et chaque établissement envoie un bus pour prendre ces employés.
Bethleem est une ville très triste. Normalement, c’est la plus belle saison de l’année. Bethleem vie principalement du tourisme. Les hôtels, les restaurants, les ateliers d’artisanat…. Tous les hôtels de Bethleem étaient pleins pour les mois d’octobre, novembre et décembre. Malheureusement il n’y a pas un pèlerin à Bethleem. Les routes de la vielle ville autour de la Basilique de la Nativité sont vides.
Le conseil des Eglises de la Terre Sainte a annonce l’annulation de tout aspect de fête extérieur. Il y aura juste les prières et les célébrations à l’intérieur des Eglises. Il n’y a pas le sapin de Noel à Bethleem. Depuis quelques années, l’illumination du Sapin de Noel est devenue une Fête dans toutes les villes palestiniennes ou il y a des chrétiens. Avec des groupes de scouts, les chorales qui chantent et tous les habitants chrétiens et musulmans assistaient, avec le conseil municipal et les représentants de toutes les communautés chrétiennes. Et à Bethleem il y avait toujours des groupes de l’étranger qui participaient à cette fête.
Il n’y a pas de décorations, des guirlandes dans les rues et dans les magasins. Moi-même par exemple je n’ai mis de sapin de Noel dans la maison, juste la Crèche de Noel, symbole de la Fête Religieuse. Dans les maisons et dans plusieurs institutions, il y a juste la Crèche. Ce n’est pas à cause de ce que le Conseil des Eglises a dit, c’est très humain, nous ne pouvons pas exprimer la fête. La moindre de chose a faire c’est d’exprimer notre solidarité avec ceux qui souffrent.
Vous connaissez peut-être la tradition le 24 décembre, et beaucoup d’entre vous, chers amis ont assisté : l’accueil du Patriarche latin qui arrive à Bethleem, le 24 vers 14 h, pour célébrer la messe de minuit. Avec tous les groupes de scouts de toutes les villes de la Palestine, qui jouent leur musique, et tous les fidèles qui sortent dans les rues pour regarder les scouts et accueillir le Patriarche. Cette année, des représentants de chaque groupe de scouts vont marcher à pied devant le Patriarche, en silence.
Nous sommes très tristes, il y a des mots qui expriment plus que la tristesse : La Colère. Même si nous vivons à peu près normalement, nous allons au travail… nous avons devant les yeux les habitants de Gaza. Ma voisine est originaire de Gaza, chrétienne, sa sœur est décédée lors du bombardement de l’Eglise, sa deuxième sœur était blessée. Son frère a eu une crise cardiaque la semaine dernière, il est décédé parce que les chars israéliens étaient très proches de la maison, ils n’ont pas pu le sortir, et elle m’a expliqué que les hôpitaux autour d’eux ne fonctionnent plus, donc il n’y avait même pas une chance de le sauver. EST-CE NORMAL ????
Noel est la naissance de Notre Seigneur Jésus, qui a apporté sur la terre le message de Paix, d’Amour. Nous prions et prions, Seigneur, c’est la Terre que tu as choisie. Nous te prions de nous donner la Paix et la tranquillité, nous vivons l’instabilité depuis des années, nous sommes très fatigues. Donne-nous la force de t’aimer et de t’accueillir dans nos cœurs. Donne la sagesse aux dirigeants de ce monde, qu’ils sachent que la force n’apporte jamais la Paix.
La Justice , la Vérité et l’Amour font la Paix.
Joyeux Noel a chacun de vous, Marlène