Pastorale des funérailles
Les messes du 1er et 2 mai 2021 ont été particulièrement belles et émouvantes, car notre prêtre modérateur avait souhaité que celles-ci revêtent un caractère plus solennel afin de faire connaître l’engagement de la Pastorale des Funérailles auprès des familles et surtout de remettre à chaque officiant leur lettre d’envoi en mission pour les trois années à venir. Toute la paroisse est concernée par les funérailles. Nous avons accueilli Maryvonne Colas, notre nouvelle officiante.
Nous sommes 6 officiants : Chantal Chenain, Maryvonne Colas, Benoît Barret, Annie Launay, le diacre François Corbineau et le Père Pierre Agaisse, et une quinzaine de personnes pour l’accompagnement des familles en deuil.Nous avions choisi de retracer l’historique de l’équipe des funérailles, car cette équipe existe depuis fin 1999 et en collaboration avec les prêtres Gérard Epiard et Jean Ouisse, Nicole Rouzières en est à l’origine.
Une formation sur deux années prépare, à l’accueil des familles en deuil, 4 personnes de la paroisse, initiant ainsi la première équipe en milieu urbain dans ce domaine.
Début 2000, un nouveau membre rejoint l’équipe, qui jusqu’alors accompagnait le prêtre à l’accueil des familles, et à la célébration, par l’évocation du défunt, la prière universelle ou les lectures.
A l’été 2000, 2 laïcs de l’équipe officient ensemble en l’absence de prêtres.
Entre 2007 et 2010, au moment où un prêtre modérateur succède au curé, les laïcs vont assurer l’intégralité des préparations et des célébrations, avec l’intervention occasionnelle du diacre, François.
A la rentrée 2007, sur une suggestion du Père Marc Boutin, un appel est lancé aux membres de la Chorale, pour apporter leur concours au déroulement des funérailles. Plus d’une dizaine de personnes répond à cet appel en venant chanter, faire des lectures, accueillir la famille pour la préparation et accompagner l’officiant. A partir de mai 2008, la plupart suit une formation de 2 ans pour l’accompagnement des familles en deuil.
Les officiants reçoivent une formation pour la conduite des funérailles, celle-ci se déroule en 5 journées sur deux années, et à l’issue de cette formation, l’officiant appelé, car c’est bien un appel, est reconnu dans la mission qui lui est confiée pour une durée de 3 ans renouvelable.
J’ai donc reçu une nouvelle lettre de mission, j’ai été sollicitée et j’ai répondu à cet appel, personnellement, je me sens bien au cœur de cette équipe, nous sommes solides, solidaires, nous vivons des moments forts avec les familles, accueillir, écouter, nous devons rester humbles et disponibles. C’est bien là, le cœur de notre mission.
Seigneur, me voici, je me laisse conduire et je trouve en Toi, force et joie, souffle et paix.
Annie Sicard, officiante pendant de nombreuses années nous livre son vécu.
Annie, peux-tu nous parler de tes années vécues au service de cette pastorale ?
12 ans : il est temps pour moi d’arrêter ma mission d’officiante des funérailles paroissiales.
Comment pourrais-je vous faire partager, en quelques mots, tous ces liens de confiance et d’amitié tissés avec les familles en deuil que j’ai accueillies, tous ces témoignages de souffrances et de joies, toutes ces attentes et ces questionnements, tous ces gestes d’affection et d’amour vécus dans les familles ? Que de belles rencontres ! Oh bien sûr, ce n’était pas toujours facile, surtout que je n’ai pas fait d’études ni théologiques, ni psychologiques, mais l’Esprit Saint venait me souffler les mots simples pour faire découvrir aux familles l’amour infini de Dieu et l’espérance chrétienne de la Résurrection.
Je ne quitte pas la Pastorale des Funérailles : j’aiderai Maryvonne dans ses débuts d’officiante et je resterai au sein de l’équipe des accompagnants des familles en deuil, cette équipe remarquable qu’aujourd’hui je remercie de m’avoir apporté son soutien précieux pour la préparation et le bon déroulement des funérailles.
Et toi Chantal, comment vis-tu cette mission ?
J’aime beaucoup les rencontres avec les familles : les accueillir, les écouter, leur montrer le visage d’une Église bienveillante, qu’ils ne connaissent pas forcément, et témoigner de ma foi, leur dire en qui nous, chrétiens, croyons. J’aime aussi les temps de formation et de réflexion, de partage et de temps conviviaux avec l’équipe. Pour moi, sans le soutien des officiants et des accompagnants je n’aurai jamais répondu favorablement à l’appel qui m’a été fait. Lorsque nous officions, nous représentons toute la communauté paroissiale. C’est une sacrée responsabilité qui est heureusement partagée avec toute cette « équipe remarquable » comme l’a dit Annie.
Benoît, est aussi intervenu et ce qu’il ressentait en tant qu’officiant.
Lorsque Philippe Rio m’a proposé de rejoindre l’équipe d’accompagnement des funérailles en vue de devenir officiant, je n’avais jamais imaginé participer un jour à ce service d’église. J’ai donc rejoins l’équipe ne sachant pas très bien où j’allais, mais ouvert à ce qui se présenterai. J’ai découvert une équipe sympathique, chaleureuse, accueillant les familles frappées par un deuil pour un dernier adieu. Les deux années de formation dispensées par le diocèse m’ont donné quelques bagages pour mieux appréhender cette mission, et c’est ainsi qu’il y a 4 ans j’ai répondu oui pour devenir officiant et ai reçu ma lettre de reconnaissance pour la conduite de la célébration des sépultures chrétiennes.
J’aime ces moments de rencontre avec les familles qui vivent le choc de la perte d’un proche. Il s’agit de les écouter, de les accueillir comme ils sont, et de les aider à construire une cérémonie qui les aidera dans leur travail de deuil pour dire à dieu à un être cher. Face à une telle tâche, je me sens tout petit, mais confiant dans les moyens mis en œuvre : pouvoir recevoir la famille avec un autre membre du groupe, avoir une équipe lors de la célébration dont un animateur de chant et aussi tout simplement s’appuyer sur le rituel de l’Église qui donne une solennité aux célébrations appréciée par la famille et peut-être d’autant plus qu’elles sont loin de l’église.
Monique et Marie-France, qui faites partie, de l’accompagnement des familles en deuil, qu’en pensez-vous ?
Monique
Oui, nous sommes présentes pour le soutien et l’accompagnement des familles en deuil.
Nous devons rester attentives à ce que murmure notre petite voix intérieure. C’est le Seigneur qui nous sollicite, nous avons vocation à servir, à aimer.
Nous devons écouter, guider, réconforter ces familles qui ont perdu un être cher, les aider, avec beaucoup d’attention, à préparer ces funérailles.
Marie-France
Nous nous sentons proches de ces familles éprouvées. Elles ont besoin d’une oreille attentive, pour vivre ce départ douloureux en les soutenant lorsqu’elles sont traversées par tant d’émotions, et pour partager leurs souvenirs, leurs joies, leurs peines.
C’est une très belle mission que nous essayons de remplir avec foi et humilité. Ce sont pour nous, accompagnantes, des moments d’intense fraternité.
Envoi de l’équipe avec appel :
Nous venons de recevoir notre lettre de reconnaissance, nous sommes envoyés en mission par l’Esprit Saint et nous devons agir ensemble, trouver la manière authentique d’annoncer l’évangile, accueillir, écouter, compatir, soutenir, vivre notre foi avec sincérité. Cette mission d’église nous engage auprès des familles, et c’est avec confiance que nous nous tournons vers la Vierge Marie, qui nous éclaire et nous accompagne de sa tendresse de Mère.
Afin d’assurer la pérennité et le renouvellement de notre équipe, nous vous lançons expressément un appel à venir nous rejoindre, dans un esprit de fraternité et d’humilité. Nous vous attendons et vous invitons pour une réunion d’information afin de faire connaître l’engagement de la pastorale des funérailles. Cette réunion est prévue le samedi 12 juin 2021 à 10 h à la Maison Paroissiale, nous serons heureux de vous accueillir.
Nous remercions, notre prêtre, pour son soutien et ses encouragements, pour la justesse des mots lors des messes et son émerveillement pour l’engagement et la disponibilité des personnes au sein de notre paroisse.
Pour la Pastorale des funérailles Annie Launay