Lettre de Marlène
Chers amis, un très grand Merci à chacun et chacune d’entre vous, pour votre présence, votre soutien, vos prières. Nous apprécions tout ce que vous faites pour nous.
Aujourd’hui, ça fait 208 jours de guerre contre Gaza. Le mot guerre n’est pas exact, la guerre est entre deux armées, deux pays, ce qui se passe à Gaza est un Génocide sous les yeux du monde entier. Personne ne peut dire : je ne savais pas. Ce n’est pas acceptable que ces actes soient commis en 2024. Même la guerre a des règles et des lois.
Plus de trente-trois mille morts, des cadavres encore sous les décombres non comptés, des handicapés, des orphelins. Comment est-ce que le monde voit les habitants de Gaza, est-ce des êtres humains ? Ou bien des nombres ?
Quels étaient les objectifs de cette guerre ? Où on est aujourd’hui ? A part la destruction de 80% de Gaza ? A part les morts ? Est ce qu’ils ont fini avec Hamas ? Est ce qu’ils ont détruit les tunnels ?
À mon avis, il faut oser demander aux dirigeants d’Israël : Pourquoi est-ce que le Hamas a été créé ? pourquoi ils ont construit des tunnels ? Le monde fait le sourd muet ? Depuis des années que ça dure. Beaucoup de journalistes commencent l’histoire le 7 octobre, sans tenir compte des réalités qui ont abouti au 7 octobre.
Ce que nous voyons, ce que les reporters nous envoient est très pénible.
La destruction des écoles, universités, hôpitaux. C’est affreux. Il y a des blessés de Hamas aux hôpitaux ???? C’est leur justification. Pourquoi ne pas entrer et les emprisonner ?
À Jenin, en Cisjordanie, le 30/01/2024, dix soldats israéliens sont rentrés l’hôpital déguisés en médecins, en femmes voilées, ils sont allés au troisième étage, tués trois jeunes, dont un blessé qui était dans son lit et deux qui étaient avec lui. Les caméras de l’hôpital ont tout pris, le monde entier a vu le vidéo. Parmi ses trois jeunes, un seul était recherché par l’armée israélienne. Pourquoi ne pas le capturer et emmener au tribunal ?? Pourquoi tuer les deux autres ?
De même à Gaza, le 01/04/2024 les israéliens se sont retirés de l’hôpital Al Shiffa : Plus de trois cents cadavres ont été trouvés dans et autour du centre médical. Le 25/04/2024, ils se sont retirés de l’hôpital Nasser, jusqu’à maintenant 392 cadavres ont été trouvés dans trois différents cimetières collectifs autour de l’hôpital, certains ont été enterrés vivants. Ils sont tous de Hamas ?????
Depuis des mois tous les chrétiens ont quitté leurs maisons et ont trouvé refuges dans les Eglises. L’Église Orthodoxe a été bombardée en octobre dernier faisant 16 morts. En décembre, deux dames ont été tuées par un tireur embusqué, dans l’esplanade de l’Église Catholique.
L’Eglise a négocié avec Israël l’évacuation des chrétiens qui comptent 660 personnes. Israël a accepté l’évacuation vers l’Europe. Certains sont partis (une minorité) mais la plupart ont refusé, ils voulaient venir en Cis Jordanie car ils ont de la famille. Aller en Europe, avec des personnes âgées et des enfants, comment faire s’ils n’ont personne. Mais Israël a complètement refusé leur déplacement en Cisjordanie.
Je vous ai déjà parlé de ma voisine originaire de Gaza, qui a perdu un de ses frères car l’ambulance ne pouvait pas arriver à la maison. Elle a un neveu à l’étranger, il est venu en Egypte, à Rafah, le fameux passage de Gaza vers l’Égypte. Il a fait le nécessaire (payer des milliers de dollars) pour prendre sa sœur, âgée de 18 ans et sa maman. La semaine dernière, les deux dames sont descendues à pied de la ville de Gaza jusqu’au sud. Elles ont pris une route soi-disant sans danger, les israéliens ont interdit cette route aux voitures et ambulances. La température faisait 42 degrés. La jeune fille Lara, est tombée morte d’un coup de chaleur. Sa mère est dans le coma à cause du choc. Le frère les attendait de l’autre côté …..Elles n’ont pas pu y arriver. A Gaza on meurt de plusieurs façons.
Son frère, Khalil Sayegh écrit :
Lara, ma petite sœur, je t’ai promis la sécurité, je t’ai promis une maison à la place de celle qui a été détruite. Je t’ai promis de t’inscrire dans une nouvelle université à la place de la tienne qui a été bombardée.
Mon amour, je n’ai pas pu le faire. J’espérais être à ta place.
En face de la brutalité de notre ennemi, qui normalise toutes sortes de tuerie, directes et indirectes. Nous nous tournons vers notre Dieu, Il est notre juge et notre refuge. Même si nous n’avons pas la justice sur cette Terre, certainement nous allons la trouver dans la vie éternelle auprès de notre Seigneur Jésus. Je vais continuer de proclamer la Justice pour ma famille et toutes les victimes de ce génocide.
Le 07/04/2024, le Père Youssef Asad, curé Catholique à Gaza, met sa photo sur Facebook, tenant une pomme rouge et écrit : « Aujourd’hui j’ai eu un cadeau : une pomme rouge, après six mois sans légumes et fruits, je l’ai mangé avec trois amis…. »
Tout ce qu’ils mangent sont les aliments en boites de conserve, que l’aide internationale envoie. Si Israël accepte de jeter les boites de conserve par parachutes, pourquoi ne pas ouvrir les frontières et entrer la quantité nécessaire d’aide.
Israël n’a épargné personne : Les instituts, centres médicaux et écoles de l’ONU. Des employés de la Cuisine du Monde : un canadien américain, trois britanniques, un australien et deux palestiniens ont été tués lors de leur retour d’une mission. Leur convoi a été vise.
130 journalistes ont été tués.
La plupart des habitants de Gaza ont l’Hépatite A, qui viens de l’eau contaminée.
Après toute cette destruction qui ne s’arrête pas, on lit que Le Sénat Américain a approuvé une aide militaire à Israël, le 24 avril, de 26 milliards de dollars.
Notre vie à Bethléem est assez dure. Les jours passent et nous suivons les informations. Une partie de la population a du travail, les salariés. Certains employés du secteur santé et scolaire peuvent passer à Jérusalem, leur permis est valable. Alors que les travailleurs des secteurs agriculture, industrie et construction n’ont plus de permis de passage.
Le nombre de travailleurs palestiniens qui avait des permis de travail en Israël est 180 mille. Une grande partie n’a plus de travail depuis octobre dernier. Le taux de chômage est 30%. Ajoutant à cela est que le mouvement économique n’est plus pareil. Les gens dépensent beaucoup moins, on achète juste la nourriture et les médicaments. Le secteur privé est beaucoup touché.
Ce taux de chômage s’élève à Bethléem, car la ville vit du tourisme. Tous les hôtels sont fermés depuis le mois d’octobre, aussi : les restaurants, les magasins de vente de souvenirs et les petits ateliers de travail du bois d’oliviers.
Les routes ne sont pas sûres : des fermetures imprévues, les attaques des colons. La semaine dernière, un cousin rentrait de son travail sur la route de Ramallah vers Beit Sahour avec deux personnes, les soldats israéliens ont arrêté la voiture, leur a demandés de descendre et ils ont battu les trois. Un d’entre eux a le bras cassé, ça s’est reproduit avec plusieurs personnes que nous connaissons. Les colons n’arrêtent pas d’attaquer les villages, les agriculteurs, les fermiers.
Un autre point c’est l’entrée des soldats israéliens presque tous les soirs dans les villes palestiniennes et les camps de réfugiés. Ils entrent, ils arrêtent quelques personnes. Des fois ils tirent et ils tuent.
Le nombre des prisonniers palestiniens en septembre 2023 était : 5200 personnes, dont 1264 détenus administratifs. Aujourd’hui le nombre s’élève à : 9500 personnes, dont 3660 détenus administratifs (ça voudrait dire sans jugement). Le nombre a doublé.
Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben Ghafir a annoncé qu’il faudra remettre la sentence de mort pour résoudre le problème de manque de place dans les prisons israéliennes.
Nous suivons en ces jours les mouvements des étudiants Pro Gaza aux États Unis. Netanyahu, premier ministre israélien a annoncé que ce mouvement est HORRIBLE. Les crimes qu’il est en train de commettre à Gaza ne sont pas HORRIBLE.
Après tout ce que j’ai écrit, je me dis : et après ??? qu’est ce qui va se passer ? C’est la chose la plus dure. L’avenir est très obscur. Comment tout cela va se terminer ? Même si la guerre s’arrête aujourd’hui, quand est ce que la vie redeviendra normal ? quand est ce que les pèlerins vont revenir en Terre Sainte ?
Nous nous confions à Notre Seigneur. Vraiment nous n’avons plus espoir en rien appart Dieu.
Je termine avec ce qu’a déclaré le Professeur Libanais Camile Habib, Il s’est excusé de ses étudiants parce qu’il était très sévère en matière de Droits Internationaux, Les Droits civils, et L’ONU. Il continue : voyant les crimes commis par Israël à Gaza, il n’y a plus besoin d’enseigner ces matières : Celui qui a le Pouvoir est le maître du monde aujourd’hui.
Cette semaine est la Semaine Sainte chez nos frères Orthodoxes, notre Foi est qu’après la mort, il y a la résurrection. Sans cela notre vie n’a plus de sens.
Marlene Abu Sada