Le Petit Bonheur
Le Petit Bonheur…C’est un lieu d’accueil au milieu du quartier du Breil. C’est un lieu laïc où l’on ne parle pas explicitement de Dieu comme on pourrait le faire à St Luc Amitiés, un autre lieu d’accueil dans le même quartier.
Les deux endroits sont complémentaires et sont destinés à recevoir toutes celles et tous ceux qui ont soif de rencontre, celles et ceux qui sont seul(e)s ou en galère, pour leur donner une occasion de parler, de se sentir écoutés.
Au Petit Bonheur, entre quinze et vingt personnes passent dans la journée, des mamans solo, des femmes et des hommes qui cherchent un lieu où s’asseoir, pour prendre un café ou un thé.
La particularité de ce lieu est que les accueillis sont alternativement accueillants et accueillis, il y a des tours, et celles et ceux que l’on dit précaires sont appelés à être aidants de temps en temps, mais çà ne va pas de soi, bien sûr. Il y existe des tensions, des susceptibilités, mais aussi des grands moments de solidarité et de générosité, et là, si on ne parle pas explicitement de Dieu, Il est présent malgré tout et Il agit parmi nous.
Les permanents de la Paroisse qui sont engagés au Petit Bonheur le font sans prosélytisme, ils le font pour partager avec les accueillis leurs joies, leurs peines leurs réussites et leurs échecs, sans prétendre résoudre toutes les difficultés, mais en étant à l’écoute, en prenant le risque d’être impuissant devant telle ou telle situation, mais en restant présent malgré cette impuissance.
L’équipe de coordination du Petit Bonheur a pris l’option de proposer des activités aux accueillis, atelier couture, atelier cuisine.
St Luc Amitiés, c’est aussi une proposition d’accueil plus explicitement chrétien, avec des temps de prière pour celles et ceux qui le souhaitent, des moments de partage et des activités de rue pour les enfants du quartier du Breil.
L’histoire de St Luc Amitiés est récente, elle reste à écrire dans la durée et se veut en complémentarité avec les autres structures associatives du quartier, en donnant l’occasion aux bénévoles de témoigner de leur foi en actes concrets, en se laissant convertir par celles et ceux qu’ils seront amenés à rencontrer.
Cette histoire s’inscrit dans la mission en quartiers populaires qui a été érigée dans le cadre des orientations diocésaines voulues par notre évêque Laurent Percerou en février dernier.
Cette mission donne un cadre à nos actions et nous invite à aller plus loin en transformant le simple geste ponctuel, en une démarche engageante, pour plus de justice et d’amour.
Restons à l’écoute, soyons attentifs aux cris des plus pauvres, car c’est Dieu qui nous parlent à travers ces appels.